Mon Quotidien

Pourquoi parle-t-on de “victoire” pour le 8 mai et d’“armistice” pour le 11 novembre ? *

-

Choix. « Le 11 novembre 1918, l’armistice a été signé par l’Allemagne et les Alliés. L’Allemagne a pris la décision de suspendre les combats.

Le 8 mai 1945, elle n’a pas eu le choix. Elle a reconnu avoir perdu contre les armées adverses. C’est pour cela que l’on parle de capitulati­on allemande (et donc de “victoire” des Alliés). »

Combats. « Mais le 8 mai 1945 ne marque pas la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette date correspond à l’arrêt des combats en Europe. Des affronteme­nts ont encore eu lieu après (ex. : dans l’océan Pacifique). Le Japon (Asie) a ainsi poursuivi sa lutte contre les Alliés. Ses soldats se sont battus contre les Américains, les Chinois, les Britanniqu­es, les Canadiens... Enchaînant les défaites, l’armée japonaise, désespérée, a décidé d’utiliser des kamikazes (lire n° 6 491). » Bombes. « Les 6 et 9 août 1945, 2 bombes atomiques (bombes très puissantes) ont été lancées par les Américains sur Hiroshima et Nagasaki, 2 villes japonaises. Elles ont incité le Japon à arrêter les combats. Les derniers ont eu lieu le 15 août 1945. Puis, le 2 septembre 1945, le Japon a capitulé. »

Férié. « En France, on retient surtout la date du 8 mai, car l’arrêt des combats a changé la vie des Français. Des anciens soldats ont obtenu que ce jour devienne celui de la commémorat­ion de la fin de la guerre. Mais le 8 mai n’a pas été férié aussitôt.

Il l’est devenu en 1953, grâce à des associatio­ns d’anciens combattant­s. En 1959, Charles de Gaulle (1890-1970) l’a retiré de la liste des jours fériés, en signe de “rapprochem­ent” avec l’Allemagne. Le 8 mai est redevenu férié en 1981, sous la présidence de François Mitterrand (1916-1996). »

D. V.

Comment appelle-t-on aussi le Japon (Asie) ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada