Mon Quotidien

Alyssa, harcelée, mais aidée par un sans-abri

-

Alyssa a 10 ans. Pendant 3 jours, avec un sansabri, elle a offert des dessins devant un supermarch­é de Toulouse (31). Elle raconte.

«Depuis l’année dernière, un groupe de filles de mon école me harcèle.

Des enfants me poussent dans les escaliers et se moquent de moi. Je ne voulais plus aller à l’école, car j’étais triste. Je pleurais tous les midis et tous les soirs. J’avais peur, la nuit.»

Simon. «Ma maman travaille avec des malades. Elle m’a dit que lorsqu’elle était triste, ça lui faisait du bien de s’occuper d’eux. Elle m’a conseillé de faire pareil en m’occupant de quelqu’un en difficulté.

On a pensé à Simon, un sansabri vivant près de chez nous. Mon papa lui parle souvent, alors il est allé le voir pour lui raconter mon histoire. Simon a été très touché et il a tout de suite accepté de m’aider. C’est quelqu’un de super gentil !»

Dessins. «J’ai décidé de faire des dessins chez moi et je lui ai demandé de m’accompagne­r pour les distribuer. Pour la première journée, j’en ai fait

50 ! Cela m’a aidée à ne plus penser à l’école et aux enfants qui m’embêtent. Au début, j’avais le trac. On s’est installés devant un supermarch­é et on a exposé mes dessins.

Simon me soutenait, car j’avais peur de raconter mon histoire.»

Argent. «Les passants sont venus discuter avec nous. Certains nous ont donné de l’argent en échange des dessins. J’ai voulu tout offrir à Simon, mais il a préféré que l’on partage. Il m’a conseillé de me défendre et de ne jamais me laisser faire. Il m’a aussi raconté sa vie dans la rue. Les gens m’ont encouragée. Cela m’a rendue heureuse.»

Quel numéro peux-tu appeler si tu es victime de harcèlemen­t à l’école ?

 ??  ?? Alyssa et Simon.
Alyssa et Simon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada