Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Il existe des pays sans moustiques

-

Froid. « C’est vrai. Il existe même un continent entier sans moustiques : l’Antarctiqu­e.

Les conditions de vie y sont trop extrêmes : il y a trop de vent, il y fait trop froid et la “belle saison” ne dure pas assez longtemps pour que des moustiques y vivent. »

Eau. « Les moustiques ont besoin de chaleur et d’humidité. En effet, comme ils sont très petits, leur corps a du mal à stabiliser son niveau d’eau (tous les êtres vivants sont, en grande partie, composés d’eau). En plus, ils pondent leurs oeufs dans l’eau. D’ailleurs, les moustiques continuent à vivre dans cet élément (l’eau) jusqu’à ce qu’ils cessent d’être des larves. »

Surprenant. « L’Islande (Europe) ne compte pas de moustiques. On ne sait pas vraiment pourquoi ce pays en est dépourvu. Il n’y fait pas si froid, et certaines zones semblent convenir au développem­ent (à la croissance) de ces insectes. C’est d’autant plus surprenant que les territoire­s situés autour de l’Islande (Suède, Norvège, Groenland...) abritent plusieurs espèces de moustiques. »

Vent.

« Les îles Kerguelen (des îles françaises situées dans l’océan Indien) et Féroé (appartenan­t au Danemark) sont dépourvues de moustiques, car il y a énormément de vent. D’ailleurs, très peu d’insectes y vivent. Sur les îles Kerguelen, par exemple, on ne trouve quasiment pas de mouches.

Les seules présentes n’ont pas d’ailes. Cela leur évite d’être emportées au large ! » D. V.

Quel adjectif qualifie un insecte ne possédant pas d’ailes : aptaile ou aptère ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada