Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les chiens et les chats aussi risquent d’être obèses

-

Exercice. « C’est vrai. Comme les êtres humains, les chiens et les chats risquent d’être en surpoids (trop gros) ou obèses. La première cause est leur mode de vie. Beaucoup sont trop sédentaire­s. Ils vivent en intérieur (ex : en appartemen­t), sortent peu et ne font pas suffisamme­nt d’exercice. »

Nourriture. « Lorsqu’ils s’ennuient, les animaux mangent davantage. En plus, la nourriture qu’on leur donne est souvent trop riche en calories, en glucides (ex. : riz, pâtes...), en lipides (en graisses)...

Donc ils grossissen­t ! »

Croquettes. « Certains accusent les croquettes d’être responsabl­es du surpoids ou de l’obésité. Mais elles ne sont pas toutes mauvaises. Il faut simplement bien lire l’étiquette de la nourriture que l’on achète, et privilégie­r les croquettes contenant plus de protéines et moins de glucides et de lipides. Mais elles coûtent plus cher ! »

Maladies. « Si, en se plaçant au-dessus de son animal, on voit que son ventre déborde des 2 côtés, il est sûrement trop gros. Un animal trop gros risque de développer des maladies. Mieux vaut donc aider son chien ou son chat à garder un poids normal.

Les chiens doivent être sortis régulièrem­ent. Concernant les chats, s’ils vivent tout le temps en intérieur, il faut les faire jouer (ex. : en mettant des croquettes dans des petites balles, pour les obliger à faire de l’exercice). Les chats vivant à 2 sont souvent moins gros, car ils bougent davantage. » D. Viaud

Quel chat très gros, héros d’une série de BD, raffole des lasagnes ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada