Mon Quotidien

Le sismomètre est gros comme un ballon de foot

-

Son sismomètre doit « écouter » le sol de Mars pendant 2 ans. Si tout se passe bien, l’atterrisse­ur d’InSight (lire Contexte) se posera sur la planète rouge fin novembre. Philippe Laudet fait partie de l’équipe française ayant créé le sismomètre.

Il t’explique.

Mouvements. « On travaille sur cet appareil, nommé

SEIS, depuis de nombreuses années. Il pèse 9 kg et n’est pas plus gros qu’un ballon de foot. L’atterrisse­ur le déposera sur un sol plat. Comme le sismomètre est très sensible aux mouvements, il ne faut pas qu’il bouge. Un gros bouclier blanc sera donc placé au-dessus de lui, pour le protéger du vent, de la poussière et des changement­s de températur­e. SEIS fonctionne­ra grâce aux panneaux solaires installés sur l’atterrisse­ur. À chaque fois qu’il y aura des mouvements dans le sous-sol de Mars et à sa surface, 6 petites boules suspendues à des ressorts bougeront et enregistre­ront les informatio­ns. L’atterrisse­ur nous les enverra chaque jour, pour que nous les analysions. Cela permettra de mieux comprendre l’histoire de la formation de Mars. » Eau. «La planète rouge est mystérieus­e. Au début de sa “vie”, il y a plus de 4 milliards d’années, elle ressemblai­t à la Terre : elle avait de l’eau liquide, une activité volcanique... Toutes les conditions étaient réunies pour que la vie y apparaisse. On ne sait pas si cela s’est produit. Mais, il y a 4 milliards d’années, tout s’est “arrêté”, pour laisser place à un désert de glace... SEIS nous aidera à comprendre pourquoi et comment cela est arrivé. On est très fiers de participer à cette aventure !» N. V.

SEIS permettra de comprendre l’histoire de la formation de Mars 1 année sur Mars = 2 années sur la Terre. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada