Mon Quotidien

Est-ce bien de mettre un enfant devant un écran dès son plus jeune âge ?*

-

Mauvais. « Non, il vaut mieux éviter. Actuelleme­nt, peu d’informatio­ns scientifiq­ues permettent d’affirmer que passer du temps devant les écrans est mauvais pour les enfants. »

2 ans. « Cependant, les spécialist­es préconisen­t de ne pas exposer les bébés aux écrans avant l’âge de 2 ans. Ils se basent sur ce que l’on sait sur le développem­ent des enfants. »

Émotions. « Pour comprendre le monde qui les entoure, les tout-petits ont besoin de manipuler ce qui se trouve autour d’eux. Pour savoir reconnaîtr­e les émotions, ils ont besoin d’avoir des interactio­ns (des échanges, des relations) avec les personnes vivant avec eux. Quelques études ont montré que les enfants apprenant ces choses-là devant des écrans n’arrivent pas à se servir, dans la vraie vie, de ce qu’ils apprennent. »

Comporteme­nt. « En plus, il existe un lien entre une grande utilisatio­n des écrans et les troubles du comporteme­nt (agressivit­é, colère, anxiété...) chez les enfants. Mais on ne sait pas vraiment dans quel sens cela va : ces enfants ont-ils des troubles du comporteme­nt parce qu’ils passent trop de temps devant les écrans ? Ou, au contraire, y passent-ils beaucoup de temps parce qu’ils sont anxieux ou en colère ? »

Pourquoi. « Ce qui compte surtout, c’est de savoir pourquoi et quand les enfants utilisent les écrans (par exemple, les parents ne doivent pas s’en servir pour calmer des enfants en colère, agités...).»

Entretien réalisé par D. Viaud

Quel adjectif qualifie quelque chose produisant de l’angoisse, de l’anxiété ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada