Mon Quotidien

Pourquoi M. Monsigny a-t-il une rue à son nom à Paris ?

-

Musicien. « Pierre Alexandre Monsigny est un compositeu­r français né à Fauquember­gues (Pas-de-Calais), en 1729, et mort à Paris, en 1817. Il fait ses études dans un collège de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Très bon élève, il découvre le solfège et le violon. Son père, né dans une famille de militaires, veut qu’il travaille dans l’armée. Mais Pierre Alexandre n’a qu’une idée en tête : devenir musicien. »

Opéra. « À 20 ans, il quitte Saint-Omer et rejoint Paris à pied, avec son violon pour seul bagage. Il trouve un emploi auprès du clergé de France. Il se perfection­ne en musique, donne des cours de violon et assiste, le soir, aux spectacles de l’Opéra. »

Comique. « Avec les spectacles de la Comédie-Italienne ou ceux du théâtre de la Foire Saint-Germain, Monsigny découvre un autre univers musical, entre l’opéra et la comédie (le théâtre comique). Ces oeuvres lui inspirent ses premiers opéras-comiques. Contrairem­ent à l’opéra, chanté du début à la fin, l’opéra-comique contient une partie chantée et une autre parlée. Son chef-d’oeuvre, Le Déserteur (1769), lui offre la célébrité. Plus tard, il enseigne au Conservato­ire de musique de Paris. En 1813, il entre à l’Académie des beaux-arts. »

Buste. «Monsigny est mort chez lui, à Paris. En plus d’avoir une rue à son nom, une sculpture de son buste décore la façade de l’Opéra Garnier. » C. Hallé

L’Opéra de Paris possède aujourd’hui 2 grandes salles. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada