Mon Quotidien

D’où vient la tradition de la robe de mariée blanche ?

-

Reine. « La tradition de porter une robe blanche le jour de son mariage date du XIXe (19e) siècle », selon un historien. « L’une des premières personnali­tés à s’être mariée en blanc est la reine Victoria (1819-1901) », confirme le créateur Giambattis­ta Valli. En 1840, lors de son mariage avec Albert de Saxe-CobourgGot­ha (1819-1861), elle portait une robe blanche.

Mode. « Cela a lancé une mode, poursuit Anne-Marie Mecheri, directrice de l’Internatio­nal Wedding Institute. Les femmes fortunées, dans les milieux aisés, ont commencé à porter du blanc le jour de leur mariage. » « Petit à petit, cette mode s’est répandue dans des milieux moins riches, d’abord dans les villes, puis dans les campagnes », reprend l’historien. En plus, selon certains, le blanc représente

une forme de pureté.

Noir. Auparavant, dans les milieux les moins riches, les femmes ne portaient pas de robe spéciale pour leur mariage. « Elles se mariaient en rouge ou en noir, selon l’historien. Une robe blanche était impossible à réutiliser dans la vie de tous les jours, à l’inverse d’une robe noire ! »

Couleur.

« La robe de mariée blanche est une tradition de l’Occident, précise Anne-Marie Mecheri. En Chine (Asie), par exemple, les femmes se marient en rouge. Dans les pays arabes, elles revêtent des robes de couleur. » « Mais en Occident, les traditions sont en train de changer, explique le créateur. De plus en plus de femmes choisissen­t des robes colorées. La robe de mariée blanche est en train de se transforme­r en robe de fête. » D. V.

Comment s’appellent les bagues que les époux s’échangent lors de leur mariage, en Occident ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada