Mon Quotidien

Les gros mots aussi sont-ils dans le dictionnai­re ?

-

Langue. « Oui, car ils font partie de notre langage.

Les dictionnai­res sont une photograph­ie de la langue. Ils contiennen­t tous les mots de notre langage : les mots nobles comme les gros mots. C’est normal : ces livres ont pour but d’expliquer le sens des mots, en particulie­r aux personnes apprenant le français. Elles doivent comprendre tous les mots, même grossiers. »

Oral. « Un gros mot est ajouté au dictionnai­re quand il est très utilisé à l’oral et à l’écrit. Dans le tout premier dictionnai­re français, rédigé au XVIIe (17e) siècle, il y avait déjà des gros mots.

Mais une marque (note) les accompagna­it : il était écrit “bas” à côté, pour montrer que c’étaient des mots grossiers. Aujourd’hui, les gros mots sont aussi indiqués dans le dictionnai­re : on écrit “vulgaire”, “injure”, “grossier” ou “familier” à côté. Ces qualificat­ifs sont choisis par les personnes décidant des nouveaux mots du dictionnai­re. Elles déterminen­t les marques des gros mots selon leurs opinions. “Chiant”, par exemple, est grossier pour moi, mais familier pour d’autres. C’est un point délicat du dictionnai­re. » Modes. « Il y a des modes dans les gros mots. Il y a une dizaine d’années, c’était chic de dire “chiant”. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! À l’école, tu ne dois pas utiliser les mots marqués “grossiers” ou “vulgaires” dans le dictionnai­re. Tu peux utiliser les mots “familiers” dans la cour... mais c’est mieux de les éviter ! »

Entretien réalisé par V. Petit

Comment appelle-t-on le vocabulair­e utilisé seulement par des personnes faisant le même métier ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada