Mon Quotidien

Des métiers sont-ils interdits aux personnes épileptiqu­es ?

-

Cerveau. « L’épilepsie est un dysfonctio­nnement (un mauvais fonctionne­ment) des cellules du cerveau. Ce n’est pas une maladie mentale. Elle est causée par une activité trop forte du cerveau ou d’une partie du cerveau. Il en existe plusieurs types. Des symptômes permettent de reconnaîtr­e les crises d’épilepsie : gestes incontrôla­bles, évanouisse­ment, troubles du langage, de la mémoire... »

Pilote. « En France, des règlements, des décrets... interdisen­t certains métiers aux personnes épileptiqu­es (lorsque des crises risquent de se produire). Les métiers où les crises risquent de menacer la vie des autres, par exemple, leur sont interdits : pilote d’avion de ligne, conducteur de train ou de bus... Et les personnes épileptiqu­es n’ont pas le droit d’enseigner. » Médecin. « D’autres métiers, comme ceux nécessitan­t un travail en hauteur, la conduite d’engins de chantier ou la manipulati­on de produits dangereux, sont contreindi­qués (déconseill­és).

C’est au médecin du travail de décider si la personne est apte ou non à exercer telle ou telle profession (métier). » Seul. « De plus, certaines activités sont déconseill­ées aux personnes épileptiqu­es. L’escalade, la natation, la planche à voile seul au large, par exemple, sont à éviter. Ce qui compte, c’est de ne pas être seul, afin que quelqu’un puisse rapidement intervenir si une crise se produit. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada