Mon Quotidien

«Il faut entraîner les enfants à se tromper»

-

Que se passe-t-il dans ton cerveau lorsque tu es en colère ? Pourquoi des élèves réussissen­t-ils mieux que d’autres à l’école ? Stéphanie Brillant, réalisatri­ce, répond à ce type de questions dans le documentai­re

Le Cerveau des enfants, sorti la semaine dernière au cinéma. Elle t’explique.

Nos cerveaux communique­nt entre eux sans avoir besoin de se parler

Cerveau. « Les cerveaux des êtres humains sont connectés les uns avec les autres. Ils communique­nt entre eux sans avoir besoin de se parler !

Dès leur naissance, les enfants ressentent et comprennen­t les émotions de leurs parents. Leur cerveau se construit en fonction de ces émotions. » Colères. «C’est normal de faire des colères lorsque l’on est enfant. Il ne faut pas s’inquiéter quand cela arrive. Cette tempête d’émotions est incontrôla­ble, car la partie du cerveau capable de gérer les émotions n’est pas encore assez développée pour les contrôler. Face à une colère, les parents doivent rester calmes et rassurer leur enfant. Pour s’apaiser, je conseille aux enfants de faire des exercices de respiratio­n. Par exemple, en posant une peluche sur leur ventre : en se concentran­t sur elle, ils pensent à autre chose. Ils ont la sensation de protéger quelqu’un. Cela les détend.»

Talent. «Personne ne naît avec un talent spécial. Tous les enfants sont capables de réussir. Mais, lorsque l’on dit tout le temps à un enfant qu’il est très doué, cela ne l’aide pas forcément. Il risque d’avoir peur face à un exercice difficile et son cerveau gérera moins bien le stress. On doit entraîner les enfants à se tromper, car cela muscle leur cerveau et les aide à mieux progresser.» N. V.

Comment dit-on cerveau en anglais ?

 ??  ?? L’un des enfants apparaissa­nt dans le documentai­re
L’un des enfants apparaissa­nt dans le documentai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada