Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les animaux n’ont pas de caries car ils ne mangent pas de sucre

-

Dents. « C’est vrai... et faux.

Il y a un lien, mais ce n’est pas la seule raison. L’apparition de caries est liée à l’alimentati­on, qui détermine la forme des dents (les carnivores et les herbivores n’ont pas les mêmes dents). En plus, le sucre nourrit les bactéries cariogènes (provoquant des caries) et augmente donc le risque de caries. Mais la présence de caries dépend aussi de la flore buccale et de l’acidité de la salive. Plus la salive est acide, plus le risque d’avoir des caries est grand. »

Singes. « Ainsi, il arrive à certains animaux d’avoir des caries. Les dents des singes, par exemple, ont une forme proche de celle des dents des humains. En plus, leur flore buccale ressemble à la nôtre. Ils ont donc parfois des caries. Les chiens risquent d’avoir des caries, mais bien plus rarement que les êtres humains.

Les chats, en revanche, n’en ont jamais. En effet, leur flore buccale ne contient pas de bactéries cariogènes. »

Lapins. « Chez les herbivores, les caries sont rares, mais elles existent. Les lapins et les chevaux, par exemple, en ont parfois. Mais leurs dents poussent tout au long de leur vie. Ils les usent en mangeant. Ainsi, les caries n’ont pas le temps de s’installer. Et même lorsque cela arrive, elles disparaiss­ent d’elles-mêmes. »

Gencives. « Comme les êtres humains, les animaux ont parfois des maladies des gencives. Pour protéger les dents de son animal, l’idéal est de les lui brosser. Si c’est trop difficile, il est possible de lui donner des barres à mâcher nettoyant un peu les dents. »

Entretien réalisé par D. Viaud

Comment appelle-t-on un animal se nourrissan­t aussi bien de végétaux que de chair (de « viande ») ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada