Mon Quotidien

Un palais envahi... de crottes de moustiques

-

L’impression­nant palais en marbre blanc est en danger. C’est ce qu’ont rappelé des experts indiens, il y a quelques jours, alors que des travaux de rénovation du Taj Mahal (lire p. 2) sont déjà menés depuis 4 ans. Le monument est d’abord menacé par les touristes. Ils sont entre 10 000 et 70 000 à le visiter chaque jour. Cela fragilise ses fondations. Autre menace : la pollution. Elle colore ses murs en jaune... et en vert !

Le jaune est dû à la pollution de l’air. Et plus particuliè­rement aux grandes quantités de particules rejetées surtout par les usines, les voitures… Cela crée parfois un épais brouillard qui empêche de voir le monument. La qualité de l’air est devenue un très grave problème en Inde (Asie) (lire Comprendre). Contre le jaunisseme­nt, des couches d’argile blanche sont parfois appliquées sur les murs, pour absorber les impuretés. Les murs sont ensuite rincés. Mais cette technique est critiquée par de nombreux experts. Selon eux, elle n’est pas efficace et a même tendance à abîmer le marbre. En plus, cette roche est fragilisée, depuis 4 ans, par le poids des échafaudag­es. Quant aux taches vertes sur les murs, ce sont... des crottes de moustiques venant de la rivière voisine. Leur présence est liée à la pollution. L’eau sale de la rivière, envahie par les algues, attire de plus en plus ces insectes. Le pays prévoit de construire un barrage, en amont du palais, pour retenir les déchets… Quant au nombre de visiteurs, il est désormais limité à 40 000 par jour (surtout le week-end).

Entre 10 000 et 70 000 touristes visitent chaque jour le Taj Mahal. Cela fragilise ses fondations… Quelle chaîne de montagnes se situe en partie dans le nord de l’Inde (Asie) ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada