Mon Quotidien

100 livres resteront secrets… jusqu’en 2114

-

Lira-t-on encore des livres en 2114 ? Seront-ils publiés dans les mêmes langues qu’aujourd’hui ? Y aura-t-il encore des imprimerie­s ? L’artiste britanniqu­e Katie Paterson a eu l’idée de créer une « bibliothèq­ue du futur », dans la forêt de Nordmarka, près d’Oslo, en Norvège (Europe). Le principe : demander à 100 auteurs (romanciers, poètes…), de différents pays, d’écrire chacun un texte. Puis, cacher les manuscrits dans la forêt, un par an pendant 100 ans. Il y a quelques jours, la romancière turque Elif Shafak était la 5e à offrir son texte depuis le début du projet, en 2014. Mais ses fans d’aujourd’hui ne le liront jamais car, comme tous les autres, il ne sera publié qu’en 2114.

Pourquoi 100 ans ? Parce que la bibliothèq­ue du futur est elle-même en train de pousser. En 2114, les 1000 pins plantés spécialeme­nt pour ce projet seront assez grands pour être coupés et transformé­s en papier. C’est dessus que seront imprimés plusieurs exemplaire­s des manuscrits. Les écrivains choisis pour participer ont le droit d’écrire un texte de la taille qu’ils souhaitent.

Mais le contenu de leur oeuvre doit rester entièremen­t secret. Après avoir fini de l’écrire, ils impriment leur texte et l’enferment dans une boîte. Puis, ils effacent le fichier de leur ordinateur et suppriment toute copie. Sauf une.

La mairie d’Oslo, la capitale, a promis de réserver la salle d’une bibliothèq­ue de la ville pour les doubles des manuscrits (si les premiers sont brûlés, volés…). Les curieux pourront la visiter (sans lire les textes) à partir de 2020. C. H.

Dans 100 ans, les arbres seront assez grands pour être coupés et transformé­s en papier Vrai ou faux ? Le pin est un arbre dont les aiguilles sont toujours vertes.

 ??  ?? Des personnes assistaien­t à la «remise» d’un livre pour la bibliothèq­ue du futur, l’année dernière.
Des personnes assistaien­t à la «remise» d’un livre pour la bibliothèq­ue du futur, l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada