Mon Quotidien

Vrai ou faux ? La Corse est plus près de l’Italie que de la France

-

12 km. « C’est vrai ! La ville de Bonifacio, en Corse, est située à 12 km à peine de la Sardaigne, une île italienne. Par ailleurs, la Corse se trouve à 80 km de la Toscane, une région d’Italie (Europe). La ville corse la plus proche de la métropole est Calvi. 150 km environ séparent l’île et la France. »

Peuples. « La Corse n’a pas toujours été française. Depuis l’Antiquité, elle a été occupée par différents peuples.

Les Génois, venus d’Italie, l’ont dominée durant près de 500 ans. Puis, en 1768, la France a racheté l’île aux Génois, même s’ils ne la dirigeaien­t plus vraiment. »

Départemen­t. « Les Français sortaient de la guerre de

Sept Ans (1756-1763), où ils avaient perdu de nombreux territoire­s. Obtenir la Corse leur a permis d’avoir une terre en mer Méditerran­ée. Mais la Corse était devenue indépendan­te. La France a été obligée de la conquérir par les armes. L’île est devenue un départemen­t français en 1790. Mais les

Corses n’ont commencé à se sentir français qu’à partir du second Empire (1852-1870). Il s’agit de la période durant laquelle Napoléon III (3) (18081873) a dirigé la France. »

Traces.

« La présence italienne a longtemps laissé des traces en Corse. Par exemple, jusqu’au début des années 1970, l’italien était la 2e langue enseignée dans les lycées et collèges (après l’anglais). Et on captait mieux la télévision italienne que la française ! Aujourd’hui encore, la plupart des noms de villes (ex. : Porto-Vecchio, Ajaccio...) sont d’origine italienne. Seuls quelques noms, comme L’Île-Rousse ou SaintFlore­nt, ont été francisés.» D. V.

Quelle personnali­té célèbre est née en Corse le 15 août 1769 ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada