Mon Quotidien

8 heures de nage par jour durant 6 à 8 mois

-

Depuis le 5 juin, Benoît Lecomte, un Français de 51 ans vivant aux États-Unis (Amérique), tente de relever un incroyable défi.

Il veut traverser le Pacifique à la nage entre Choshi, au Japon (Asie), et San Fransisco, aux États-Unis, soit 9 000 km. Cela représente un voyage de 6 à 8 mois. En plus du défi sportif, le nageur veut alerter sur la pollution des océans envahis par le plastique. Son défi aidera aussi les scientifiq­ues à mieux comprendre le fonctionne­ment du corps humain.

Palmes. Pour réussir cet exploit, Benoît Lecomte a prévu de nager environ 8 heures par jour. Son équipement : une combinaiso­n intégrale en Néoprène, des palmes, des lunettes, un tuba...

Benoît Lecomte est suivi par un voilier sur lequel il dort, et mange le soir et le matin

Voilier. Le sportif est suivi par un voilier de 20 mètres de long sur lequel il dort, et mange le soir et le matin. À son bord : 2,8 tonnes de nourriture !

Après le petit déjeuner, l’équipage du voilier emmène le nageur là où il s’est arrêté la veille pour qu’il retourne à l’eau.

Déchets. Benoît Lecomte va traverser la partie nord du «continent» de plastique. Il s’agit d’une zone 3 fois plus grande que la France où s’accumulent des déchets, le plus souvent décomposés en minuscules confettis, à cause du soleil et de l’eau de mer. L’équipage du bateau accompagna­teur fixera des balises sur les plus gros débris pour suivre leur trajectoir­e.

Animaux. Une multitude d’animaux marins (cachalots, tortues…) meurent en avalant ces déchets en plastique. C. H.

Pour suivre la traversée en direct : thelongest­swim.com/

live-tracker/

Qui est considéré comme le premier Européen à avoir navigué sur le Pacifique ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada