Mon Quotidien

Pourquoi des insectes sont-ils attirés par la lumière ?

-

Lune. « La plupart des insectes nocturnes s’orientent grâce à la lumière des astres (les étoiles, la lune...). Ils sont réceptifs aux ultraviole­ts. Ces sources de lumière les aident à trouver leur nourriture et à se reproduire. »

Nature. « Mais des insectes comme les papillons confondent la lumière naturelle avec celle des lampadaire­s. Cela les déroute, les épuise et perturbe leur alimentati­on pour 2 raisons. Tout d’abord, parce que les papillons tournent autour des lampadaire­s sans comprendre pourquoi, car, dans la nature, ils ne sont pas censés atteindre les astres.

Ils oublient alors leur mission principale : se nourrir et se reproduire. Fatigués par cette dépense d’énergie, ils tombent au sol et deviennent des proies faciles pour les araignées ou les oiseaux. De plus, les papillons ont des périodes de vol très précises dans la nuit. Si on éteint la lumière et qu’ils sont encore dans leur période d’activité, ils resteront à côté de la source de lumière, déboussolé­s. Les ampoules des lampadaire­s qu’on utilise pour éclairer nos villes tuent donc des milliers d’insectes chaque nuit... »

Moustique.

« Tous les insectes nocturnes ne sont pas sensibles à la lumière. Par exemple, le moustique est attiré par l’odeur des êtres humains. C’est surtout le cas des femelles, car elles ont besoin de notre sang pour développer leurs oeufs. Il est donc inutile d’éteindre la lumière pour échapper aux piqûres de moustiques ! »

N. Villaume

Vrai ou faux ? Les araignées sont des insectes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada