Mon Quotidien

Ciné : à 11 ans, elle se déguise pour être libre

-

tre une fille et se déguiser en garçon. C’est le quotidien de Parvana, 11 ans. Son histoire est racontée dans le film d’animation Parvana, une enfance en Afghanista­n

(lire p. 7). Il sort aujourd’hui en France. Entretien avec Nora Twomey, la réalisatri­ce.

Livre. «Pour ce film, je me suis inspirée du livre Parvana, une enfance en Afghanista­n de l’écrivaine canadienne Deborah Ellis. Je l’ai lu en une soirée, je n’arrivais pas à le lâcher. Je suis d’accord avec l’auteure de ce livre : il faut montrer aux enfants les difficulté­s rencontrée­s par d’autres jeunes dans le monde.»

Témoignage­s. «Parvana est un personnage de roman, mais Deborah Ellis s’est basée sur de vrais témoignage­s de personnes afghanes. Pour réaliser le film, j’ai aussi rencontré beaucoup de femmes ayant vécu la même situation que Parvana. En Afghanista­n et au Pakistan (Asie), beaucoup de filles se déguisent en garçon. Souvent, elles font cela pour travailler et aider leur famille en gagnant de l’argent. En Afghanista­n, on les appelle des “bacha posh”.»

Suite. « Parvana, une enfance en Afghanista­n a été nommé aux Oscars cette année, dans la catégorie “Meilleur film d’animation”. C’était un honneur, car nous n’avions pas beaucoup d’argent pour réaliser ce film. Ce serait intéressan­t d’adapter la suite de la vie de cette jeune fille dans d’autres films. Je ne sais pas encore si je vais les réaliser, car cela prend du temps. En tout, j’ai travaillé pendant 5 ans sur Parvana, une enfance en Afghanista­n.»

L. Le Fur

Le film se déroule dans la capitale de l’Afghanista­n. Quel est son nom ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada