Mon Quotidien

Wassim, champion de lecture à voix haute

-

Cette année, plus de 35000 élèves de CM2 ont participé aux Petits Champions de la lecture, une compétitio­n de lecture à haute voix. Mercredi, les 14 enfants les plus talentueux se sont affrontés, à Paris (75). Mon Quotidien a assisté à cette finale. Les candidats avaient 3 minutes pour convaincre le jury en lisant le passage d’un roman. Derrière chaque lecteur, l’auteur du livre qu’il avait choisi était là pour le soutenir. Wassim, 11 ans, a remporté le premier prix en lisant un extrait d’Esclave !, un roman de Pascale Maret. Il raconte.

Tragique. «J’ai choisi le livre Esclave ! car j’aime les histoires tragiques et graves. Heureuseme­nt, celle-ci finit bien. L’esclavage, c’est très mauvais. Je souhaitais donc partager cette partie de l’histoire avec les autres enfants de mon âge.» Théâtre. «Au début de l’année, la maîtresse a proposé aux élèves de la classe de participer au concours. On devait choisir un extrait de roman et le lire devant nos camarades. La maîtresse m’a choisi pour représente­r la classe lors de la compétitio­n. Je n’ai pas peur de m’exprimer face à beaucoup de monde, car j’ai fait du théâtre. J’adore la lecture. Je lis plus de 15 livres chaque mois : des romans ou des histoires plus courtes. Ce que je préfère, c’est lire des histoires à ma petite soeur.»

Émotion. «Lorsque le jury a dit mon nom, j’étais très ému. Je n’ai pas lu mon texte comme une pièce de théâtre. Je suis resté simple et j’ai essayé d’y mettre de l’émotion. J’ai fait attention aux liaisons entre les mots. J’ai reçu beaucoup de livres en cadeau. Je pense que je vais tous les dévorer pendant les vacances !» N. Villaume

Quelle est la date de l’abolition (interdicti­on) de l’esclavage en France ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada