Mon Quotidien

Quelle langue parlaient les Vikings ?*

-

Expédition. « Ils parlaient l’ancien scandinave, comme tous les habitants de la Scandinavi­e, car ils venaient de cette région. En fait, le mot “vikings” désignait les personnes partant en expédition en mer. »

Points communs. « L’ancien scandinave a été parlé entre les IXe (9e) et XIe (11e) siècles. C’était une langue germanique : elle avait des points communs avec l’anglais, l’allemand, le néerlandai­s... Mais il y avait différente­s façons de parler cette langue, selon les régions. Certains mots et sons étaient plus utilisés dans l’Ouest, par exemple. C’était un peu comme en France aujourd’hui : les personnes vivant à Marseille, par exemple, ont un accent et utilisent des mots que l’on ne trouve pas ailleurs en France. » Islandais. « L’ancien scandinave est l’ancêtre de l’islandais.

Les habitants de l’Islande sont les descendant­s des Vikings, arrivés sur l’île au IXe (9e) siècle. Ils s’y sont installés. Au fil des siècles, leur langue a peu changé, car ce pays est très isolé. Sur le continent européen, l’ancien scandinave a été modifié, à cause de l’influence des langues des autres pays. C’est aussi le cas du français : aujourd’hui, il est difficile pour nous de comprendre un texte en ancien français. Les Islandais, eux, sont capables de comprendre les textes écrits par leurs ancêtres du XIIe (12e) siècle. » V. Petit

Comment appelle-t-on les bateaux utilisés par les Vikings ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada