Mon Quotidien

« En Irak, nous avons parfois eu peur »

-

Il y a 1 an, le 9 juillet 2017, la ville de Mossoul, en Irak était libérée. C’est la deuxième ville du pays par sa taille. Elle était occupée par les djihadiste­s de Daech depuis 2014, tout comme une partie de sa région.

Il y a 15 jours, Mon Quotidien a envoyé 2 journalist­es en reportage en Irak (une rédactrice, c’est-à-dire une personne qui écrit les articles, et une photograph­e). Elles racontent.

« Nous sommes allées dans le nord du pays : à Mossoul et dans sa région, et au Kurdistan la températur­e dépassait

45 °C au soleil. Nous avons parfois eu peur, car il reste des djihadiste­s en Irak. Certains avaient tiré sur des personnes, à Mossoul, quelques jours avant notre arrivée. Nous voulions rencontrer les habitants de cette ancienne zone de guerre : des familles, des enfants... L’objectif était de savoir comment ils vivent aujourd’hui, 1 an après la fin de la guerre. Ils nous ont montré leurs maisons détruites par les bombardeme­nts. Certains vivent encore au milieu des ruines... D’autres ont préféré se réfugier dans des camps, sous des tentes, où ils manquent de tout. Les enfants nous ont expliqué qu’il n’y avait presque plus d’écoles, pas d’endroit pour jouer...»

L’objectif était de savoir comment les habitants de Mossoul vivent aujourd’hui, 1 an après la fin de la guerre

Mon Quotidien va te raconter ces histoires, les vies de ces personnes rencontrée­s... dans plusieurs articles publiés tout au long de l’été. Tu reçois aujourd’hui un premier numéro spécial (n° 6547). L. Larour

Des journalist­es ont été tués en Irak (Asie) en 2017. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada