Mon Quotidien

Combien de temps faut-il pour apprendre à nager ?

-

Peur. « C’est comme apprendre à marcher : cela dépend de chaque enfant. Il n’est pas possible de donner un nombre d’heures fixe. Certains enfants sont très à l’aise au bout de 10 séances de 45 minutes à la piscine, d’autres auront besoin de beaucoup plus.

C’est la même chose pour l’âge auquel on apprend à nager. En moyenne, c’est 6 ans. Mais certains enfants sont prêts à 5 ans, d’autres, à 7 ans... Et ce n’est pas grave. Le principal est de progresser et de réussir à se déplacer dans l’eau sans peur. »

Sauver. « On a longtemps appris à nager aux enfants de façon très stricte, par des allers et retours de bassin, en faisant les mouvements de la brasse avec les bras et les jambes. Aujourd’hui, les maîtres-nageurs essaient plutôt d’apprendre aux enfants à maîtriser toutes les situations pour se sauver, c’est-à-dire pour ne pas se noyer. Et savoir faire des allers-retours dans un bassin ne sauve pas forcément un enfant tombant à l’eau par accident. »

Sauter. « On commence donc par faire comprendre à l’enfant qu’il flotte lorsqu’il est à l’horizontal­e sur l’eau.

Puis on lui apprend à avancer, mais aussi à mettre la tête sous l’eau, à rester sous l’eau environ 10 secondes, à sauter... Cela lui permet de ne jamais paniquer et de savoir s’en sortir dans toutes les situations. »

Adulte. « Un adulte aussi est capable d’apprendre à nager, mais cela prend plus de temps. Souvent, les adultes ne sachant pas nager ont davantage peur de l’eau que les enfants ! » Entretien réalisé par C. Bénard

Il existe une nage nommée « papillon ». Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada