Mon Quotidien

Objectif : se nourrir tranquille­ment !

-

De plus en plus de mammifères (coyotes, sangliers, éléphants, lions…) deviennent nocturnes pour échapper aux êtres humains. Voilà ce qu’explique une étude américaine publiée récemment dans un magazine scientifiq­ue. Les chercheurs ont analysé le comporteme­nt de 62 espèces sur 5 continents. « On savait déjà que certains mammifères devenaient nocturnes en présence de l’être humain, explique Simon ChamailléJ­ammes, spécialist­e du comporteme­nt des animaux. En vivant la nuit, ils peuvent se nourrir tranquille­ment, sans être tout le temps dérangés. Certains profitent même de la présence des humains pour trouver de la nourriture supplément­aire, par exemple. Mais cette étude donne une nouvelle informatio­n : les mammifères se mettent à vivre la nuit quel que soit leur lieu de vie (en ville, à la campagne, dans les zones où ils sont chassés...). On pourrait croire que les animaux chassés ajustent davantage leur comporteme­nt, mais, en fait, ce n’est pas le cas.»

Plusieurs études sont en cours pour en savoir davantage sur ces animaux devenus nocturnes. «On ne sait pas, par exemple, si tous les mammifères d’une même espèce sont capables de vivre la nuit, précise Simon Chamaillé-Jammes. C’est peutêtre seulement possible pour quelques individus, ayant un caractère plus souple ou plus téméraire. Par ailleurs, ces études permettron­t d’en apprendre davantage sur le comporteme­nt des animaux pendant la nuit.» V. Petit

On pourrait croire que les mammifères chassés ajustent davantage leur comporteme­nt, mais, en fait, ce n’est pas le cas La plupart des espèces de papillons sont nocturnes. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada