Mon Quotidien

Pourquoi l’huile et l’eau (ou le vinaigre) ne se mélangent-elles pas ?*

-

Molécules. « L’eau et l’huile ne se mélangent pas car leurs molécules ne “s’aiment pas”. Une molécule d’eau est constituée de 1 atome d’oxygène (imagine que c’est sa “tête”) et de 2 atomes d’hydrogène (imagine que ce sont ses “jambes”).

Les atomes sont eux-mêmes constitués d’électrons, portant une charge négative. Or, l’atome d’oxygène (la “tête”) attire les électrons, tandis que les atomes d’hydrogène (les “jambes”) les repoussent. La “tête” d’une molécule d’eau est donc chargée négativeme­nt et ses “jambes” sont chargées positiveme­nt. C’est la même chose pour les molécules de vinaigre, car le vinaigre est composé d’environ 90 % (9/10e) d’eau. »

Charges. « La molécule d’huile est totalement différente de la molécule d’eau. En effet, ses atomes (surtout du carbone et de l’hydrogène) ne vont ni attirer ni repousser les électrons. Les électrons sont donc bien répartis dans une molécule d’huile, sans être regroupés dans une zone en particulie­r. C’est pour cela que les molécules d’eau et d’huile ne “s’aiment pas” : les molécules “s’aiment” quand elles ont des charges contraires (négatives et positives), car les charges contraires s’attirent. Mais comme les molécules d’huile n’ont pas de zone totalement négative ni de zone totalement positive, elles n’attirent pas les molécules d’eau. Les 2 liquides ne se mélangent donc pas. »

Flotte. « Si l’on essaie de mélanger de l’huile et de l’eau, on observe que l’huile flotte à la surface de l’eau. La raison : la densité de l’eau est plus grande que la densité de l’huile.» Entretien réalisé par C. Bénard

Comment appelle-t-on des liquides qui ne se mélangent pas entre eux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada