Mon Quotidien

« Ces zones sauvages sont en danger »

-

Aujourd’hui, seuls 55 millions de km2 d’océans sont encore totalement sauvages, sur un total de 416 millions de km2. Voilà ce que révèle une étude publiée cet été dans un magazine scientifiq­ue américain. Kendall Jones est l’un des auteurs de l’étude. Interview.

Activités. « Une toute petite partie des océans n’est pas touchée par les activités des êtres humains (pêche, transport...). Ce sont des zones situées dans l’Arctique, l’Antarctiqu­e ou le Pacifique. Par contre, dans les parties des océans proches des côtes, il n’y a presque plus de vie sauvage. Notre étude montre aussi que la plupart des zones encore sauvages ne sont toujours pas protégées.

Elles sont donc en danger et risquent de disparaîtr­e à tout moment.»

Il faut mettre en place des lois pour conserver ces zones. Il y a encore de l’espoir, il est possible de sauver la nature sauvage

Biodiversi­té. «Dans les zones où il n’y a pas d’activités humaines, on trouve une grande biodiversi­té et beaucoup d’espèces endémiques. De plus, les dernières population­s de grands prédateurs, comme les requins, y vivent. Même les régions protégées depuis très longtemps ne regroupent pas autant d’espèces !»

Lois. «Afin de protéger cette vie sous-marine, il faut mettre en place des lois pour conserver ces zones sauvages. En ce moment, l’Organisati­on des Nations unies (l’ONU) travaille sur un texte de loi pour empêcher la destructio­n des océans. Il y a encore de l’espoir, il est possible de sauver la nature sauvage. Mais, pour y arriver, tous les pays doivent travailler ensemble.» V. Petit

Comment s’appellent les grands fonds marins, à plus de 2000 m de profondeur ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada