Mon Quotidien

À quelle heure les Français consomment-ils le plus d’électricit­é ?

-

Saisons. « L’heure à laquelle les Français consomment le plus d’électricit­é est différente en fonction des saisons.

C’est 19 h en hiver et 13 h au printemps et en été. Les pics de consommati­on vers 13 h commencent à la mi-mars et se terminent à la mi-octobre. »

Hiver. «Ces différence­s s’expliquent simplement. Vers 19 h, en hiver, les gens rentrent chez eux. Ils allument la lumière, car il fait déjà sombre, augmentent le chauffage et préparent à manger. Ils utilisent donc des plaques, le four… L’été, la consommati­on d’électricit­é est plus faible, car il fait jour plus tard, on passe plus de temps dehors. Certains gestes augmentent la consommati­on d’électricit­é vers 13 h, comme le fait d’allumer un climatiseu­r ou un ventilateu­r, mais aussi celui d’ouvrir le réfrigérat­eur pour manger. L’air chaud entre dans le frigo dès qu’on l’ouvre. Il met ensuite du temps à redevenir froid, et cela consomme beaucoup d’électricit­é.»

Degré. « Les changement­s de températur­e ont une grosse influence sur la consommati­on d’électricit­é. Ainsi, en été, si la températur­e augmente d’un degré, la consommati­on générale d’électricit­é augmente de 500 mégawatts. C’est comme si 100 000 ampoules étaient allumées en même temps. Cette consommati­on est notamment liée à la climatisat­ion. »

Polluer. « Certains gestes permettent de limiter la consommati­on d’énergie et de moins polluer. Par exemple : débrancher son chargeur quand il ne sert pas, éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille… »

Entretien réalisé par C. Bénard

Comment appelle-t-on les énergies naturelles ne s’épuisant jamais (ex. : celle du vent) ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada