Mon Quotidien

«C’est rigolo de les voir travailler comme autrefois»

-

Chaque dimanche d’été, le village de Xaronval (Vosges) fait remonter le temps à ses visiteurs ! Pendant une journée, ses rues se transforme­nt et ses habitants s’habillent comme il y a 1 siècle. Des musiciens jouent des airs d’accordéon pour accompagne­r les visiteurs dans leur découverte. « Les habitants du village ouvrent leur maison et leurs hangars, où ils exposent des meubles et des objets anciens », explique Maurice Lacour, le président de l’associatio­n ayant créé cet événement gratuit. Des enfants se précipiten­t dans une ancienne ferme. Ils sont surpris de voir un lit dans la salle à manger. « À l’époque, on vivait tous dans la même pièce, explique un grand-père.

Il n’y avait pas de chauffage : il fallait trouver des solutions pour se tenir chaud l’hiver.»

En traversant le village, on croise une voiture à vapeur et on découvre de vieux métiers : imprimeur, apothicair­e... Dans une rue, un homme tresse une corde avec une machine en bois et une femme file la laine pour en faire une pelote. «C’est rigolo de les voir travailler comme autrefois, raconte Estelle, 10 ans. Mais

Les enfants adorent. Ici, ce n’est pas comme au musée : ils ont le droit de toucher !

Les enfants participen­t à des ateliers pour travailler le bois, découvrir l’école d’avant, faire du beurre... «Ils adorent, se réjouit Maurice Lacour. Ici, ce n’est pas comme au musée : les enfants ont le droit de toucher ! J’espère qu’un jour on ne dira plus :

“Je vais à Xaronval” mais

“Je vais en 1900” !»

N. Villaume (à Xaronval)

Autrefois, dans quoi conservait-on la viande (avant l’invention du frigo) ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada