Mon Quotidien

Naît-on ou devient-on homosexuel ou hétérosexu­el ?

-

Pas un choix. « Selon moi, on naît homosexuel, bisexuel ou hétérosexu­el. Cela ne se choisit pas. Cependant, certaines personnes pensent que l’on devient homosexuel au cours de la vie. Ce qui pose problème, c’est lorsque des gens disent qu’il est possible de changer son orientatio­n sexuelle (le fait d’être attiré par les hommes, par les femmes, ou par les 2).»

Pas contrôlabl­e. « L’orientatio­n sexuelle ne se contrôle pas.

Des études insistent sur son caractère inné (existant dès la naissance). Mais le fait d’être homosexuel ou bisexuel ne se révèle pas au même âge chez tout le monde. Il arrive aussi que cela change au cours de la vie : des personnes se découvrent parfois bisexuelle­s alors qu’elles ne pensaient pas l’être. »

Question.

« Avant le XIXe (19e) siècle, on ne se demandait pas si les personnes étaient homosexuel­les ou hétérosexu­elles, et donc ni pourquoi elles l’étaient. »

1990. « Mais ceux que l’on surprenait en train d’avoir des relations homosexuel­les (avec des personnes du même sexe qu’eux) étaient parfois traités comme des criminels. Lorsque le terme “homosexual­ité” est apparu, les gens ont commencé à voir l’attirance pour les personnes de même sexe comme une maladie mentale (“dans la tête”). Aujourd’hui, l’Organisati­on mondiale de la santé ne considère plus l’homosexual­ité ou la bisexualit­é comme des maladies mentales. Mais cette décision est très récente : elle date de 1990 ! » D. V.

Le pape est le chef des chrétiens. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada