Mon Quotidien

L’objet spatial le plus rapide de l’Histoire

-

Lancement réussi ! Le 12 août, la Nasa a envoyé dans l’espace la sonde Parker. Destinatio­n : le Soleil. Peu après le décollage, l’engin spatial s’est séparé de sa fusée. Une partie de celle-ci s’est alors détruite dans l’atmosphère de la Terre. Le reste est tombé dans l’océan Atlantique. De la taille d’une voiture, Parker entrera bientôt dans l’atmosphère du Soleil (lire p. 2) pour l’étudier. Explicatio­ns de Thierry

Dudok de Wit. Son équipe de scientifiq­ues (CNRS), à Orléans (Loiret), a créé l’un des instrument­s de mesure de la sonde.

La sonde traversera la couronne, où il fait 300 fois plus chaud qu’à la surface du Soleil

Chaud. « Parker arrivera en novembre près du Soleil. Elle s’approchera jusqu’à 6 millions de km de la surface de l’étoile (soit 25 fois moins que la distance Terre-Soleil). Cela n’a encore jamais été réalisé ! Durant 7 ans, elle traversera 25 fois la couronne, où il fait 300 fois plus chaud qu’à la surface du Soleil (il fait environ 6000 °C à la surface).»

Tempêtes. «Avec cette sonde, les scientifiq­ues espèrent découvrir les causes de cet écart de températur­e, notamment en mesurant le champ magnétique du Soleil (lire p. 2) grâce à notre capteur. Ces mesures permettron­t aussi de mieux comprendre les tempêtes solaires. Elles perturbent parfois les GPS, les téléphones… sur la Terre.»

Bouclier. « Parker est équipée d’un bouclier ultrarésis­tant et très épais pour protéger les instrument­s.»

Rapide. «Ce sera l’objet le plus rapide créé par l’être humain : il va atteindre 700000 km/h ! C’est comme si un avion parcourait 17000 km (ex. : Paris-Sydney, en Australie) en 2 minutes !» C. H.

Quelle est la températur­e au coeur du Soleil : environ 15000 °C ou 15 millions de °C ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada