Mon Quotidien

Vrai ou faux ? L’été est fini !

-

Décalage. « D’un point de vue météorolog­ique, c’est vrai : l’été est fini ! Il y a un décalage entre les saisons calendaire­s (du calendrier), aussi appelées saisons astronomiq­ues, et les saisons météorolog­iques. »

Long. « Les saisons astronomiq­ues sont basées sur les équinoxes et les solstices. Ainsi, l’été débute le jour du solstice d’été (le jour le plus long de l’année), et l’hiver, le jour du solstice d’hiver (le jour le plus court). L’automne et le printemps commencent au moment des équinoxes. »

3 mois. « En météorolog­ie, les saisons sont toujours des périodes de 3 mois pleins. L’été, par exemple, est la période la plus chaude de l’année. Le jour le plus ensoleillé est bien celui du solstice d’été

(vers le 21 juin). Cependant, les températur­es les plus chaudes ne sont pas enregistré­es le jour du solstice d’été, mais environ 3 semaines plus tard, aux alentours du 15 juillet. En météorolog­ie, la mi-juillet est donc considérée comme le milieu de l’été. Puisque cette saison dure 3 mois, nous considéron­s qu’elle débute 1 mois et demi plus tôt (début juin) et qu’elle s’achève 1 mois

et demi plus tard, fin août. »

Comparer. « Les équinoxes n’ont pas lieu exactement au même moment chaque année. Les saisons astronomiq­ues ne débutent donc pas le même jour tous les ans (lire n° 6 151). Avoir des saisons fixes permet ainsi à Météo-France de les comparer plus facilement. »

Entretien réalisé par D. Viaud

Quelle fable (histoire courte) de Jean de La Fontaine débute ainsi : ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada