Mon Quotidien

Le sphinx, symbole de puissance et de divinité

-

Un sphinx avec un corps de lion et une tête humaine, vieux de 4 000 ans. C’est ce que des archéologu­es ont découvert lors de travaux de restaurati­on de l’ancienne voie (« route ») entre les temples de Louxor et de Karnak, en Égypte (Afrique). Ils ne l’ont pas encore sorti de terre ni mesuré, mais il est beaucoup plus petit que celui de Gizeh. Hélène Guichard, responsabl­e des Antiquités égyptienne­s au musée du Louvre, à Paris, explique.

Quand il a une tête humaine, le sphinx représente un pharaon

Route. « Comme la plupart des voies menant à des temples, celle entre Karnak et Louxor était bordée de centaines de sphinx, sur 3 km. Voulue par le pharaon Amenhotep III (3), au XIVe (14e) siècle av. J.-C., elle a fini d’être construite 1000 ans plus tard. Elle a été peu à peu ensevelie et oubliée. Depuis une dizaine d’années, la route fait l’objet de fouilles.»

Lion. «En Égypte, les sphinx ont un corps de lion et une tête d’être humain, de bélier ou de faucon. Très rarement, ils ont une queue de crocodile ! Le sphinx symbolise la divinité. Sa forme doit être comprise par le peuple. Le lion, avec son corps puissant, incarne le roi des animaux. Le sphinx représente un pharaon s’il a une tête humaine. Il représente Amon quand il a une tête de bélier (l’un des animaux sacrés de ce dieu). C’est pour cela que les sphinx à l’entrée du temple d’Amon, à Karnak, ont une tête de bélier.»

Reines. «Les sphinx étaient réservés aux dieux et aux pharaons voulant montrer au peuple qu’ils représenta­ient les dieux sur terre. La plupart représente­nt des rois. Mais quelques reines se sont fait sculpter des sphinx.»

C. H.

Comment s’appelle la coiffe en tissu des pharaons représenté­e sur les sphinx

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada