Mon Quotidien

Un typhon risque-t-il de provoquer un tremblemen­t de terre ?

-

Vibrations. « Il est possible qu’un typhon (ou un cyclone), au moment où il a lieu, provoque de minuscules séismes. Mais ils sont indétectab­les, car les vibrations du sol créées par le typhon masquent ces éventuels tremblemen­ts de terre. Il n’est pas non plus impossible qu’un cyclone provoque un gros séisme. Cependant, c’est très peu probable. Cela n’a encore jamais été observé. »

Croûte. « Lors d’un typhon, l’atmosphère appuie moins fort sur la surface rocheuse de la Terre. La croûte terrestre

(les 30 premiers km sous le sol) est donc moins comprimée (écrasée). En théorie (dans les idées, en principe), cela risque de provoquer la rupture des failles (grandes fissures) prêtes à rompre. Autrement dit, un typhon risque d’accélérer le déclenchem­ent d’un séisme

(de le faire arriver avec quelques dizaines d’années d’avance).»

Océans. « En réalité, les cyclones sont surtout puissants au-dessus des océans. Mais la pression (la force) exercée sur la surface (le dessus) de l’eau n’atteint pas les roches du fond, car l’eau est en mouvement. Il n’y a donc pas d’effet sur les failles sismiques (des fentes entre 2 blocs rocheux bougeant l’un par rapport à l’autre). »

Monde. « Le plus souvent, il n’y a pas de lien entre un typhon et un séisme. Par exemple, il n’y a pas de cyclone au Chili (Amérique), le pays du monde le plus touché par les séismes. »

Que sont les typhons, les cyclones et les ouragans ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada