Mon Quotidien

Qu’y a-t-il à voir ou à visiter en Arménie (Asie) ?

-

Nature. « La première chose à voir en Arménie, c’est la nature. Elle est très préservée (protégée). Le point fort du pays, c’est le mont Ararat. Même s’il ne fait plus partie de l’Arménie (il appartient à la Turquie depuis 1921), ce sommet très haut (5 137 m) est visible depuis quasiment tout le pays. »

Altitude. « Presque tout le territoire arménien est situé à plus de 1 000 m d’altitude. Le lac Sevan, à 1 900 m de haut, est impression­nant. En plus, les paysages sont très différents les uns des autres (il y a des steppes, des forêts...). »

Cathédrale. « L’Arménie possède de nombreux sites architectu­raux et religieux. Il faut visiter les ruines de la cathédrale de Zvartnots. Datant du VIIe (7e) siècle, elle se situe à environ 20 km d’Erevan, la capitale du pays. Non loin de là se trouvent aussi les églises d’Etchmiadzi­n. »

Villes. « Erevan, d’ailleurs, vaut le coup d’oeil. Cette ville, très ancienne, a été construite en 782 av. J.-C.. Elle a été plusieurs fois détruite et reconstrui­te. Son architectu­re est très intéressan­te. Erevan possède une centaine de lieux intéressan­ts (musées, centres d’art, petites églises...). Il est très agréable de s’y promener. Les villes de Gyumri et de Goris aussi sont intéressan­tes à visiter. »

Accueillan­ts. « En plus, les Arméniens sont accueillan­ts avec les voyageurs. Ils les invitent facilement à manger un gâteau, à boire un café... La gastronomi­e (la cuisine, la nourriture), enfin, est très riche. La terre de bonne qualité et les nombreux jours ensoleillé­s permettent de cultiver de bons fruits et légumes. » D. V.

Vrai ou faux ? L’Arménie (Asie) compte davantage d’habitants que la France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada