Mon Quotidien

«Reconstitu­er le décor comme un puzzle »

-

Une tombe exceptionn­elle, vieille de plus de 2 000 ans, a été découverte en juin par des archéologu­es français, à Cumes, près de Naples, en Italie (Europe). Particular­ité : elle est décorée d’une fresque très rare pour son époque, représenta­nt un banquet. Explicatio­ns de Priscilla Munzi, directrice des fouilles.

Riches. « La cité de Cumes est l’une des plus vieilles colonies grecques (lire p. 2) d’Italie.

Elle a été fondée au milieu du VIIIe (8e) siècle avant J.-C. C’est devenu l’un des plus célèbres sites archéologi­ques d’Italie. Il abrite des temples, des maisons, des routes...

On y voit un serviteur portant une cruche en métal et un vase pour le vin

En dehors des remparts se trouve une nécropole.

Les tombeaux se composent souvent d’une chambre avec 3 coffres ou lits funéraires.

Ils étaient réservés à des gens riches ou de rang élevé. Le site a été pillé au XIXe (19e) siècle, mais nous avons récupéré quelques restes du mobilier.»

Cruche. « D’habitude, ces tombes sont peintes en rouge ou en blanc. Mais celle découverte en juin possède une fresque exceptionn­elle. On y voit un serviteur nu portant une cruche (récipient) en métal et un vase pour le vin. À côté se trouvent une table et d’autres vases. Sur les autres murs étaient sûrement peints des paysages ou des personnage­s. Ce type de peintures était démodé pour l’époque ! Il avait été à la mode 1 ou 2 siècles plus tôt.»

Puzzle. «Afin de préserver la fresque, nous l’avons retirée. Nous avons aussi récupéré les fragments tombés au sol pour tenter de reconstitu­er le décor, comme un puzzle.» C. Hallé

Dans la mythologie (les légendes) grecque, qui est Apollon ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada