Mon Quotidien

Des lynx sauvés et relâchés dans le Jura

Les lynx relâchés dans le Jura, mardi. Les petits ont été baptisés Esteban, Zia et Tao.

-

Ce n’était encore jamais arrivé en Europe ! Mardi, une femelle lynx boréal et ses 3 bébés âgés de 4 mois ont été relâchés dans les montagnes du Jura. Le début de l’histoire remonte au 25 septembre. Ce jour-là, la maman est heurtée par une voiture. Alerté, le centre de soins aux animaux sauvages Athénas la recueille. Les vétérinair­es soignent sa patte cassée et sa blessure au crâne. «En l’examinant, on a vu que cette femelle allaitait avant qu’on la découvre, raconte Gilles Moyne, le directeur d’Athénas.

Il fallait retrouver les petits, incapables de se débrouille­r seuls. On les a repérés 4 jours plus tard, grâce à des appareils photo équipés d’un détecteur de mouvement. On les a récupérés en les attirant avec des morceaux de viande.»

Les petits étaient amaigris et affamés. «Ils ont été placés dans un enclos avec une autre femelle, en attendant que leur mère aille mieux. Quelques jours plus tard, la famille a été réunie. La maman les a reconnus et a aussitôt repris l’allaitemen­t.» Le lynx boréal est une espèce menacée de disparitio­n en France, où il en reste moins de 150. Ces animaux sont victimes du braconnage et d’accidents : une dizaine meurent sur les routes chaque année. 1 petit sur 4 n’atteint pas l’âge adulte. «Ces bébés devaient absolument rester avec leur mère, explique Gilles Moyne. Ils vont vivre encore 5 mois ensemble avant de la quitter.» ( d

a

À quelle famille d’animaux carnivores le lynx appartient-il ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada