Mon Quotidien

Pourquoi la Tchécoslov­aquie séparée en 2, il y a 25 ans ? s’est-elle

-

1918. « Pour répondre à cette question, il faut comprendre ce qu’était la Tchécoslov­aquie (Europe). Elle a été créée le 28 octobre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce pays est né de la réunion de plusieurs population­s : des Tchèques, des Slovaques, des Allemands, des Juifs, des Ukrainiens et des Hongrois. Il comptait alors 13,6 millions d’habitants. »

1993. «Peu avant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la Tchécoslov­aquie a été séparée en plusieurs parties, à cause du chef allemand Adolf Hitler. Puis les Juifs y ont été exterminés (tués). À la fin de la guerre, les Allemands, dont la plupart avaient soutenu Hitler, ont été chassés. L’URSS a pris le contrôle de l’Ukraine, un pays voisin. Les Tchèques et les Slovaques, ainsi que des Hongrois, tous dirigés par Moscou (la capitale de l’URSS), ont reformé la Tchécoslov­aquie. Puis, le 1er janvier 1993, le pays s’est séparé en 2 : la République tchèque d’un côté, la Slovaquie de l’autre. »

Histoire. « Il y a une explicatio­n : Tchèques et Slovaques avaient des histoires différente­s et ne pratiquaie­nt pas leur religion (catholique pour la plupart) exactement de la même façon. Il y avait aussi entre eux des différence­s économique­s. Côté slovaque, par exemple, le chômage était très élevé. Côté tchèque, il était faible. En plus, les Tchèques voulaient intégrer l’Union européenne : ils pensaient avoir davantage de chances sans les Slovaques.»

Pays. « Enfin, en 1918, les Slovaques représenta­ient moins de 1 habitant de Tchécoslov­aquie sur 3. Au début des années 1990, c’était 1 sur 2. Ils voulaient avoir un pays à eux. » D. V.

La division de la Tchécoslov­aquie (Europe) est appelée le «divorce de velours». Pourquoi ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada