Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Jeune, Hitler a fait la Première Guerre mondiale

-

Armée. « C’est vrai. Adolf Hitler (1889-1945) (le futur chef de l’Allemagne nazie) a participé à la Grande Guerre (1914-1918) dans un régiment d’infanterie de l’armée de Bavière (une région allemande). Selon son livret militaire, il a rejoint ce régiment le 5 août 1914. »

Autriche. « Adolf Hitler avait 25 ans lorsqu’il s’est engagé dans l’armée. Il n’avait pas la nationalit­é allemande

(il était autrichien). L’année d’avant, il avait quitté son pays pour s’installer en Allemagne. Il détestait la famille impériale des Habsbourg (alors à la tête de l’Autriche) et espérait ainsi échapper au service militaire autrichien. Après quelques jours passés en première ligne, Hitler a été nommé estafette (soldat transmetta­nt les ordres sur les zones de combat), en Belgique, puis dans le nord de la France. » Hôpital. « En 1916, après avoir été blessé à une cuisse dans l’explosion de l’abri des estafettes, Hitler a été envoyé à Berlin pour y être soigné. Il a retrouvé son régiment en mars 1917. La plupart des historiens pensent qu’Hitler a été gravement blessé par du gaz moutarde (un gaz brûlant les yeux et le système respiratoi­re : nez, poumons...) en octobre 1918, et qu’il a été renvoyé à l’hôpital militaire. Selon d’autres historiens, Hitler a été évacué pour “hystérie de guerre” (une maladie psychiatri­que causée par la guerre), puis est allé en hôpital psychiatri­que. »

Chef. « Hitler a reçu 2 médailles militaires : la croix de fer de 2e classe et, peu de temps avant la fin de la guerre, la croix de fer de 1re classe. En 1933, il est devenu chef de l’Allemagne, puis a provoqué la 2de Guerre mondiale (1939-1945). » D. V.

Quel livre écrit par Adolf Hitler contient toutes ses idées nazies ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada