Mon Quotidien

Quel général est devenu maréchal 10 jours après le 11 novembre 1918 ?

-

Pétain. « Le général ayant été nommé maréchal 10 jours après la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) est Philippe Pétain (18561951). Lorsque les combats ont débuté, en 1914, Pétain était colonel et s’apprêtait à prendre sa retraite. »

Idées. « Sa carrière n’avait pas progressé très vite, car il avait des idées différente­s de celles des autres militaires. Il voulait mettre en place des stratégies, alors que les autres préféraien­t attaquer sans se poser de questions. Or, les stratégies n’étaient pas ce que l’on attendait de la part des chefs militaires à cette époque. »

Général. « Fin août 1914, pour les besoins de la guerre, Pétain a été nommé général de brigade (groupe de soldats). Comme il était efficace pour guider les soldats et défendre la France, il a gravi les échelons (progressé dans sa carrière). On dit souvent de Pétain qu’il est le “héros” de la bataille de Verdun, en 1916. Il n’était pas le seul général présent mais, contrairem­ent à d’autres, il avait la réputation de prendre soin des soldats. »

Retirée.

« La distinctio­n (décoration) de maréchal a été remise à Philippe Pétain en 1918, en guise de récompense. Elle lui a cependant été retirée en 1945, car il avait collaboré avec (aidé) l’Allemagne nazie, durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), lorsqu’il était le chef de la France

(de 1940 à 1944). »

Entretien réalisé par D. Viaud

Quelle était la devise de la France lorsque Philippe Pétain en était le chef ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada