Mon Quotidien

Trottinett­e électrique : de quel âge ? à partir

-

Adultes. « Les trottinett­es électrique­s sont plutôt conçues pour les adultes. Mais aucune loi n’interdit aux enfants de les utiliser. »

Modèles. « Il leur est toutefois déconseill­é de s’en servir, car les modèles existants ne sont pas adaptés à leur âge, ni surtout à leur taille et à leur poids. Ce ne sont pas des jouets, mais des moyens de transport, dont certains modèles roulent jusqu’à 25 km/h. D’ailleurs, certains fabricants précisent que leurs trottinett­es sont utilisable­s “à partir de 14 ans”. »

Ministre. « Le Code de la route ne parle pas de la trottinett­e électrique. Il n’y a pas encore de lois concernant son utilisatio­n. La ministre des Transports est en train d’y réfléchir. Elle a déclaré qu’elle voulait modifier le Code de la route pour réglemente­r tous les “engins de déplacemen­t personnel” (EDP) électrique­s : les monoroues, les hoverboard­s, les gyropodes… »

Police. « Pour l’instant, les utilisateu­rs d’EDP sont verbalisés par la police s’ils roulent à plus de 6 km/h sur un trottoir. Cette règle concerne aussi les moins de 18 ans. »

Villes. « Les loueurs de trottinett­es électrique­s signent une charte (règles écrites) de bonne conduite avec les villes. Par exemple, ils s’engagent à demander aux utilisateu­rs de ne pas se garer n’importe où. »

Entretien réalisé par R. Botte

En France, le premier Code de la route date du début du XXe (20e) siècle. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada