Mon Quotidien

«Thomas a été très intimidé par les Kogis »

-

L’astronaute Thomas Pesquet participe à l’émission Rendez-vous en Terre inconnue diffusée ce soir. Il a été invité chez les Kogis, une tribu du nord de la Colombie (Amérique) (lire n° 6670). Le présentate­ur de l’émission, Frédéric Lopez, raconte cette rencontre.

Expédition. « Comme des millions de Français, j’ai été impression­né par l’expédition de Thomas Pesquet dans l’espace et par la façon dont il en parlait. Il avait l’air très sympa et pédagogue. Comme il aime beaucoup l’émission, il a accepté notre invitation à y participer.»

Limites. «Je savais que Thomas n’allait pas dépasser ses limites de la même façon que d’autres invités : il a fait des stages de survie dans le désert ! Mais j’ai été surpris de le voir intimidé quand nous étions avec 200 Kogis, réunis dans une grande maison, pour parler pendant toute la nuit.»

Adieu. «Quand nous sommes partis, Thomas s’est rendu compte qu’il devait dire adieu aux Kogis, car il ne les reverrait jamais. Et ce n’est pas habituel de dire adieu à quelqu’un. Il était très ému. Les Kogis vivent en harmonie parfaite avec la nature. Leur but est de la protéger, pas seulement dans les montagnes où ils vivent, mais sur la Terre entière ! Ils nous appelaient “petits frères”, ce qui a beaucoup touché Thomas.»

Aventures. «C’était la dernière émission que je présentais. Ces aventures sont bouleversa­ntes. J’en ai fait 22 et, à chaque fois, je mets du temps à me remettre des émotions fortes qu’elles provoquent. Mais nous avons trouvé un super remplaçant, vous verrez !» A. T.

Combien de temps Thomas Pesquet a-t-il passé dans l’espace ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada