Mon Quotidien

Vrai ou faux ? La voiture électrique ne pollue pas du tout

-

Gaz. « C’est faux. La voiture électrique ne rejette pas de gaz polluants, mais sa fabricatio­n et la façon dont on produit l’électricit­é qu’elle consomme polluent parfois beaucoup. »

Fabricatio­n. « La création des batteries d’une voiture électrique consomme beaucoup d’énergie. De plus, le lithium, l’un des matériaux nécessaire­s à leur fabricatio­n, vient d’Amérique du Sud. Le transporte­r ailleurs entraîne déjà une pollution. En plus, sa préparatio­n pollue l’eau. »

Charbon. « Parfois, fabriquer l’électricit­é pollue beaucoup. En France, une grande partie est produite par des centrales nucléaires. Elles ne rejettent pas directemen­t de gaz.

Mais dans d’autres pays

(ex. : Allemagne, Chine…), les centrales fonctionne­nt au charbon et polluent beaucoup. » Planète. « Si l’on prend en compte toute cette pollution, la voiture électrique doit être utilisée pendant plus de 100 000 km pour être moins polluante que celle utilisant de l’essence. Mais la voiture électrique est une bonne solution dans les villes polluées, car elle fait baisser la quantité de gaz toxiques. » Hybride.« La voiture hybride est bien moins polluante. Elle peut rouler à l’électricit­é en ville, et à l’essence le reste du temps (et ainsi consommer moins d’électricit­é). Mais pour l’instant, ce type de voitures coûte très cher. Leur prix diminuera sans doute dans les prochaines années. »

Entretien réalisé par A. Tariel

Qui a inventé la première pile électrique en 1800 ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada