Mon Quotidien

Était-ce un navire de marchandis­es ?

-

Des archéologu­es sousmarins ont découvert un mystérieux navire vieux de plus de 500 ans, au large de Brest (Finistère). Et cette épave, située à 50 mètres de profondeur, n’est pas l’une de celles qu’ils recherchai­ent ! On l’a appris fin janvier. Durant l’été 2018, une équipe du Drassm était partie explorer cette zone dans l’espoir d’y localiser 2 navires ayant coulé le 10 août 1512, lors d’une bataille opposant Français et Anglais. D’un côté, la Cordelière, appartenan­t à Anne de Bretagne, alors reine de France (lire p. 2). Environ 1 000 hommes se trouvaient à bord. De l’autre, le Regent, appartenan­t au roi d’Angleterre Henri VIII (8). À son bord :

700 hommes. Malgré 3 semaines d’exploratio­n à bord du bateau AndréMalra­ux (lire Comprendre), les archéologu­es n’ont pas réussi à retrouver les épaves. Entre 1986 et 2001, d’autres expédition­s avec le même objectif avaient déjà échoué. Les archéologu­es pensent que les navires ont été ensablés, ce qui empêche de les localiser.

Quant au navire découvert l’été dernier, il reste un mystère. Il s’agit d’une épave en bois d’environ 35 mètres de long. Les archéologu­es pensent qu’elle date peut-être du XIVe (14e) siècle ou du

XVe (15e) siècle, et qu’elle est donc peut-être plus ancienne que la Cordelière et le Regent. Elle était sans doute destinée au transport de marchandis­es. Un morceau de poterie a été remonté, mais il n’a pas permis de déterminer l’origine du bateau. Les experts comptent bien résoudre toutes ces énigmes lors des prochaines expédition­s prévues cette année et l’an prochain.

C. H.

Quel verbe désigne l’action de couler volontaire­ment un navire ?

 ??  ?? Les archéologu­es, à bord du bateau étudiantla zone de la découverte.
Les archéologu­es, à bord du bateau étudiantla zone de la découverte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada