Mon Quotidien

En France, la «police des polices », c’est quoi ? C’est qui ?

-

Inspection. « La “police des polices” veille au bon fonctionne­ment des services de police en France, et les contrôle. Elle porte le nom d’Inspection générale de la police nationale (IGPN). »

Enquêter. « La mission la plus connue de l’IGPN est d’enquêter sur les policiers soupçonnés de ne pas avoir bien fait leur travail ou de ne pas avoir respecté les règles (ex. : les lois).

Mais la “police des polices” a aussi d’autres missions.

Elle mène, par exemple, des études (ex. : sur les horaires de travail des policiers) : elle observe le fonctionne­ment des commissari­ats, puis émet des recommanda­tions pour l’améliorer. »

Conseils. « La “police des polices” réalise aussi des audits : cela sert à vérifier que tous les dispositif­s mis en place dans un service fonctionne­nt bien. L’IGPN donne aussi des conseils juridiques. En plus, elle fait ce que l’on appelle de l’accompagne­ment managérial : quand un service de police tourne mal (ex. : si beaucoup de policiers sont souvent absents), l’IGPN se rend sur place pour comprendre ce qui ne va pas et trouver des solutions. »

Contrôles. « L’IGPN, enfin, fait des contrôles inopinés. Des agents se rendent dans des commissari­ats et font semblant de déposer une plainte (sans dire qu’ils travaillen­t pour l’IGPN) pour voir comment cela se passe. Ils appellent ensuite des personnes ayant vraiment porté plainte pour savoir si elles sont satisfaite­s de la manière dont elles ont été reçues. Cette méthode permet à l’IGPN de s’assurer qu’un commissari­at s’occupe correcteme­nt des personnes qu’il reçoit. » D. V.

L’IGPN n’est composée que de policiers. Vrai ou faux ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada