Mon Quotidien

C’est quoi, une électrique ? autoroute

-

Véhicules. « Sur une autoroute électrique, des caténaires

(de grands câbles) sont installées au-dessus d’une voie (voir photo). Elles servent à alimenter en électricit­é de grands véhicules électrique­s (ex. : camions ou bus) équipés d’un pantograph­e. C’est le même système que pour les trains : l’énergie circulant dans les caténaires provient de stations électrique­s. »

Hybrides. «Il faudra du temps si l’on souhaite équiper toutes les autoroutes. En attendant, les véhicules doivent être hybrides, ou capables de stocker (conserver) assez d’électricit­é pour fonctionne­r même lorsqu’ils ne sont pas reliés à la caténaire.»

Émissions. « Le but des autoroutes électrique­s est de réduire les émissions (rejets) de gaz à effet de serre. Une grande partie de ces émissions provient en effet du transport routier. Si rien ne change, l’objectif fixé par les experts du climat (limiter la hausse des températur­es à 1,5 °C d’ici à 2050) sera impossible à atteindre. »

Freinage. « En plus, la caténaire permet de faire circuler de l’électricit­é entre les véhicules. Le freinage d’un camion, par exemple, produit de l’énergie. Pour l’instant, une partie de cette énergie est perdue.

Sur une autoroute électrique, elle est transmise à la caténaire et sert ensuite à alimenter un autre véhicule. »

Testées. « En France, il n’existe pas encore d’autoroute électrique. Plusieurs portions de quelques kilomètres sont testées en Allemagne, en Suède (Europe), aux États-Unis (Amérique)... »

D. V.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelab­le ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada