Mon Quotidien

Que porte une Pour qui ? mère porteuse ?

-

Couple. « Une mère porteuse est une femme portant l’embryon d’un couple n’ayant pas la possibilit­é d’avoir un enfant par lui-même (ex. : lorsque la femme n’a pas d’utérus). C’est ce que l’on appelle la “gestation pour autrui” (GPA). »

Rencontre. « Pour réaliser une GPA, un ovule (cellule femelle de la reproducti­on) est prélevé (pris) chez la femme du couple souhaitant avoir un enfant. Cet ovule est ensuite mis en contact, en laboratoir­e, avec le spermatozo­ïde (cellule mâle de la reproducti­on) de l’homme, dans une boîte spéciale. Cette rencontre est appelée “fécondatio­n in vitro”. L’embryon obtenu est ensuite placé dans l’utérus de la mère porteuse. »

Corps.

« En France, la GPA

ne est illégale (interdite par la loi). Elle pose plusieurs questions concernant ce qu’il est acceptable de faire ou non dans le domaine de la médecine. En effet, la GPA est souvent vue comme une commercial­isation (une sorte de mise en vente) du corps de la femme : dans certains pays, il arrive que les mères porteuses gagnent de l’argent en “prêtant” leur corps. En France, cette commercial­isation est interdite. »

Règles. « La GPA est autorisée dans plusieurs pays. C’est par exemple le cas au RoyaumeUni, aux Pays-Bas, en Grèce (Europe), en Israël (Asie), dans certaines régions des ÉtatsUnis (Amérique)... Les règles et conditions varient d’un pays à l’autre. » D. V.

Que signifie le sigle AMP ?

avoir). d’en enfants des faire à pas parvenant personnes des à permettant médicale aide( procréatio­n la à médicale Assistance

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada