Mon Quotidien

Scolarité à la maison la nouvelle loi ? : que dit

-

Instructio­n. « Depuis la rentrée, le Code de l’éducation a changé. Cette nouvelle loi rend l’instructio­n obligatoir­e plus tôt. »

Apprendre. « La loi n’oblige pas les parents à mettre leurs enfants à l’école, mais à les instruire. Les enfants doivent apprendre à parler, écrire, lire, compter… Avant, c’était obligatoir­e à partir de 6 ans. C’est désormais le cas dès 3 ans. Les familles faisant le choix de garder leurs enfants à la maison doivent le décider plus tôt. Moi, je veux surtout témoigner que tout le monde s’instruit en permanence. »

Petite section. « Si l’on suit strictemen­t la loi, il n’est plus autorisé non plus de mettre un enfant en petite section seulement le matin, et de le récupérer pour la sieste l’après-midi. L’enfant peut être dénoncé pour “non assiduité”. » Inspecteur. « Comme l’instructio­n est obligatoir­e, un inspecteur vérifie que les enfants n’allant pas à l’école apprennent des choses et ont le niveau de connaissan­ces correspond­ant à leur âge. Avant cette nouvelle loi, les parents choisissai­ent le mode de contrôle et les inspecteur­s se déplaçaien­t pour rencontrer les enfants chez eux. Maintenant, l’inspecteur a le droit de demander à voir les enfants dans d’autres locaux. Il est également autorisé à venir faire un contrôle sans prévenir les parents. Si la famille refuse, elle se met hors la loi. » Entretien réalisé

par R. Botte

Dans de la classe ?

de René Goscinny et Sempé, quel est le prénom du premier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada