Mon Quotidien

Le Maroc, la Tunisie et l’Algérie ont-ils un président élu, comme en France ?

-

Roi. « Le Maroc est dirigé par un roi, Mohammed VI (6).

Il n’a pas de président. Le roi a un grand pouvoir de décision. Un Premier ministre l’aide à diriger le pays. Ce Premier ministre est choisi parmi des députés, élus par le peuple pour 5 ans. »

Retarder. « L’Algérie et la Tunisie ont un président élu par le peuple. Comme en France, le mandat du président dans ces pays dure 5 ans. En Algérie, la situation est assez tendue. Des Algériens manifesten­t depuis le mois de février (lire n° 6 770) : beaucoup d’entre eux veulent changer de système politique, car ils estiment que les candidats à l’élection présidenti­elle ne représente­nt pas assez les jeunes.

Ils veulent retarder l’élection du 12 décembre (lire Pourquoi on en parle) pour avoir le temps de créer leurs propres partis politiques. »

Pas d’accord. « Mais le chef des armées, qui dirige le pays depuis le départ de l’ancien président, n’est pas d’accord. Il veut conserver le système tel qu’il est. Celui-ci apporte de grands avantages économique­s (liés à l’argent) aux militaires, aux hommes politiques et à quelques hommes d’affaires : ils profitent de l’argent gagné grâce à la vente du pétrole. »

Voté. « En Tunisie, un nouveau président a été élu en octobre. Au premier tour (premier vote pour choisir les 2 “finalistes”), plus de 1 Tunisien sur 2 n’a pas voté : certains pensent que les candidats ne les représente­nt pas assez. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada