Mon Quotidien

D’où vient l’expression « sur l’honneur ?»

-

Premier. « La locution “sur l’honneur” a été construite à partir du sens premier du mot “honneur”. Elle date au moins du XVIIIe (18e) siècle. Mais des expression­s ont été construite­s avec le mot “honneur” (parfois, avec une autre orthograph­e) dès le XIIIe (13e) siècle. »

Parole. « L’honneur, c’est la valeur d’une personne, la façon dont elle est estimée dans la société. Dans ce sens, “honneur” est presque un synonyme de bonne réputation. Lorsqu’une personne “s’engage sur son honneur”, cela signifie qu’elle promet de dire la vérité. C’est un engagement moral. C’est un peu comme donner sa parole. »

Punition. « Dans le vocabulair­e juridique (de la loi), cela va encore plus loin. Dans une attestatio­n sur l’honneur, on s’engage d’un point de vue juridique. Une personne ne respectant pas ce qu’elle a déclaré est en faute, elle risque une punition

(ex. : recevoir une amende). Dans le droit (toutes les lois organisant les rapports des êtres humains entre eux) français, une attestatio­n sur l’honneur doit être signée de façon manuscrite (à la main). »

Autre sens.

« Plusieurs expression­s avec le mot “honneur” existent. Entacher ou attaquer l’honneur de quelqu’un, par exemple, c’est porter atteinte (c’està-dire nuire, faire du mal) à sa réputation. D’autres expression­s encore comportent le mot “honneur”, mais elles sont liées à un autre sens de ce mot. Être à l’honneur, par exemple, c’est être célébré, fêté. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada