Mon Quotidien

Coronaviru­s : comment est fait le test pour savoir si tu es contagieux ?

-

Nez. « La première étape consiste à obtenir un échantillo­n de sécrétions nasales. Pour cela, on insère un écouvillon (sorte de long Coton-Tige) assez profondéme­nt dans le nez. Puis le prélèvemen­t est transporté jusqu’à un laboratoir­e. »

Fluorescen­t. « L’objectif est de détecter la présence du virus dans l’échantillo­n.

Pour cela, on crée un mélange liquide avec les sécrétions prélevées, auxquelles on ajoute des produits réactifs : plus la charge virale de l’échantillo­n est élevée, plus le liquide devient fluorescen­t. »

Multiplier. « Ces tests (dits PCR) sont longs à réaliser. En effet, pour réussir à détecter le virus, il faut d’abord le multiplier.

Cela nécessite de chauffer et de refroidir le liquide plusieurs fois, pour que les réactions chimiques aient lieu.

Cela demande entre 3 et 4 heures. De nouveaux tests de diagnostic, plus précis et plus rapides, seront bientôt employés. Ces tests, utilisant une technique différente, seront aussi plus fiables. »

Anticorps. « D’autres tests encore, les tests sérologiqu­es, seront bientôt disponible­s. Contrairem­ent aux tests précédents, ils n’auront pas pour but de détecter la charge virale, mais la présence d’anticorps. Ces tests, réalisés par prise de sang, permettron­t de savoir si une personne a été atteinte par le Covid-19 (certaines n’ont pas de signes de la maladie), et si elle est toujours contagieus­e. Une personne ayant des anticorps contre le Covid-19 est protégée contre cette maladie. Une fois guérie, elle ne risque plus de transmettr­e le virus. » Par D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada