Mon Quotidien

À cause du coronaviru­s, faut-il laver ses pièces et ses billets ?

-

Santé. « Non : à condition de bien respecter les gestes barrières, il n’est pas nécessaire de laver ses pièces et ses billets. La Banque de France et d’autres banques centrales ont étudié le possible effet (ex. : transmette­nt-ils des virus ?) des billets de banque sur la santé publique. À ce jour, rien ne prouve que des virus tels que les coronaviru­s (dont celui responsabl­e du Covid-19) se propagent (se répandent) par des billets de banque. »

Gestes barrières. « Comme sur les autres surfaces, il est possible que des gouttelett­es de salive projetées par un malade sur un billet de banque (ou sur une pièce de monnaie) survivent un certain temps

(ex. : quelques heures). Mais cela ne signifie pas que ce soit suffisant pour transmettr­e le virus. Il y a moins de risques d’être contaminé par un billet que par une autre surface de contact (ex. : poignée de porte, interrupte­ur, panier de courses...). Pour les personnes manipulant des billets de banque, appliquer les gestes barrières (ex. : se laver souvent les mains, à l’eau et au savon, ou utiliser du gel hydroalcoo­lique) limite le risque de contagion. »

Carte bancaire. « Avec le confinemen­t et la fermeture de nombreux commerces, l’économie fonctionne au ralenti. Le nombre de paiements a donc diminué. Mais il est trop tôt pour mesurer l’impact de cette épidémie sur les modes de paiement (en espèces, par carte bancaire...) choisis par les consommate­urs. En tout cas, un commerçant n’a pas le droit de refuser un paiement en espèces, car les billets ont cours légal (mais certains demandent à leurs clients de payer plutôt par carte bancaire). »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada